Le vent dans les lettres

Historique

En 1980, les Petites Soeurs de l’Assomption organisent avec les enfants un potager dans le quartier Moreau (du Ruisseau). Ce fût le début d’activités d’éducation populaire pour répondre au besoin du milieu et la naissance du Centre d’animation familiale (CAF).

 

Lors de ces activités et du soutien scolaire offert aux enfants du quartier, beaucoup de parents avaient de sévères difficultés à lire et à écrire. Le CAF décide alors d’ajouter l’alphabétisation à ses activités en offrant des ateliers de français. La demande ne cesse de grandir et à cet effet, il faut augmenter le nombre d’heures par semaine afin de répondre aux besoins des adultes. Le 23 avril 1996, naît officiellement Le Vent dans les lettres, qui devient un organisme incorporé.

 

Présentement, nos locaux sont situés au 797 rue Jacques-Cartier dans le secteur Gatineau.

L'alpha Pop, bien plus que des mots!

Le Vent dans les lettres est un organisme d’action communautaire automne à but non lucratif en alphabétisation populaire (alpha pop). Nous sommes subventionnés pour notre mission globale par le Ministère de l’Éducation du Québec.


Notre mission est:


  • De regrouper les personnes peu alphabétisées et ainsi briser leur isolement

  • Offrir des ateliers d’alphabétisation populaire pour améliorer la qualité de vie des personnes peu alphabétisées

  • Alphabétiser en offrant des ateliers d’éducation populaire où on apprend à son rythme avec des outils adaptés et qui tiennent compte des réalités quotidiennes des adultes

  • Sensibiliser la communauté aux problèmes des personnes peu alphabétisées

  • Mettre sur pied des projets pour prévenir l’analphabétisme

Le choix de l'approche conscientisante

L’alphabétisation c’est l’affaire de tous!

 

 

Nos actions reposent sur l’entraide, l’inclusion et la collaboration. Ensemble nous pouvons lutter contre le cercle vicieux de la pauvreté.

 

 

Analphabétisme = pauvreté

 

 

L’approche conscientisante est mise de l’avant en alphabétisation populaire. Elle est davantage liée à la perception de la réalité sociale et elle est centrée sur la prise en charge de l’individu par lui-même.

 

 

“Qui dit alphabétisation populaire sous-entend non seulement pédagogie axée sur les besoins et les intérêts manifestés par les adultes en apprentissage, mais aussi adaptation constante des pratiques. Ne rien tenir pour acquis, s’interroger sur nos façons d’intervenir avec les personnes peu alphabétisées et, surtout, se former ensemble occupent une place de choix dans notre mouvement.”(extrait Le Monde alphabétique, numéro 15, aut 2003: Oser l’approche conscientisante en alphabétisation populaire – RGPAQ, p. 48) 

 

 

Ensemble nous visons le plein potentiel de tous les membres du VDL.

L'équipe du VDL

Les membres du conseil d’administration 2022-2023:

 

Éric Bourgeois

Denise Brunet

Monique Gauthier

Roger Bellefeuille

Célianne Arsenault

Michel Ruel

Pierre Périard

 

L’équipe de travail:

 

Geneviève French

Caroline Hupé

Michelle St-Pierre

Christian Leblanc