Historique

En 1980, les Petites Soeurs de l'Assomption organisent avec les enfants un potager dans le quartier Moreau (du Ruisseau). Ce fût le début d'activités d'éducation populaire pour répondre au besoin du milieu et la naissance du Centre d'animation familial.

Lors de ces activités et du soutien scolaire offert aux enfants du milieu, beaucoup de parents avaient de sévères difficultés à lire et à écrire.

Le CAF décide alors d'ajouter l'alphabétisation à ses activités en offrant des ateliers de français. La demande ne cesse de grandir et à cet effet, il faut augmenter le nombre d'heures par semaine afin de répondre aux adultes.

Le 23 avril 1996, naît officiellement Le Vent dans les lettres, qui devient un organisme incorporé. Depuis, nous avons acquis un local permanent situé au 365 boulevard Gréber, pièce 107 dans le secteur Gatineau.

Qui sommes-nous?

Un organisme d'action communautaire autonome en alphabétisation à but non lucratif dirigé par un conseil d'administration et accrédité par le Ministère de l'Éducation, Loisirs et Sports.

De plus, nous sommes membres auprès:

  • Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ)
  • Fondation québécoise pour l'alphabétisation
  • Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine
  • Table régionale des organismes d'éducation populaire en Outaouais
  • Table d'éveil à lecture et à l'écriture

Qui sont nos adultes en formation?

Nous accueillons près de 80 adultes annuellement de 16 à 90 ans, femmes et hommes qui souhaitent devenir plus fonctionnels dans leur quotidien afin d'améliorer leur condition de vie.